Purification de l'air
Ce n'est pas pour rien qu'on désigne les grandes étendues boisées comme "poumons" de la Terre. Non seulement les arbres produisent de l'oxygène, mais ils absorbent en outre une grande variété de polluants atmosphériques.
N'oublions pas les nombreux ions négatifs présents 100 à 1000 fois plus nombreux dans la forêt par rapport à votre bureau. Notre niveau d'énergie et de bien-être s'en trouve immédiatement décuplé.
Bien-être et santé
Le Dr Qing Li, médecin immunologique à Tokyo, est bien connu pour ses travaux sur les bienfaits des parcours en forêt. Son livre majeur "Shirin Yoku : l'art et la science du bain de forêt", publie les résultats d'études scientifiques démontrant que le bain de forêt peut notamment :
-
renforcer le système immunitaire
-
donner de l'énergie
-
diminuer l'anxiété, la dépression, la colère et d'autres émotions négatives
-
réduire le stress, favoriser un état de détente et améliorer le sommeil
Beauté
Et que dire des expériences sensorielles magiques vécues dans la forêt : la beauté simple ou majestueuse des lieux, mais aussi les bruissements ambiants, la rudesse de l'écorce, le velouté des tiges, les mouvements des feuilles ou des petits animaux, l'odeur de l'humus, le goût des fraises sauvages !
Éléments clés des techniques de PNL amplement utilisées lors des coachings, nos sens sont amplement mobilisés tout au long de la séance.
Les arbres à Bruxelles
L'être humain est un animal social, et vivre en ville présente de nombreux avantages. Néanmoins, notre part sauvage se languit parfois de la nature et nombreux sont ceux d'entre nous qui se sentent oppressés à la longue dans un univers urbain. A Bruxelles, nous avons la chance d'avoir de nombreux espaces verts, notamment la forêt de Soignes, qui porte si bien son nom pour nous faire sentir mieux.
Sa magnifique hêtraie est propice à de belles séances de coaching. Dans certaines conditions, elles pourront avoir lieu dans d'autres zones boisées.
La météo t'inquiète ?
Malgré les clichés climatiques, finalement, les périodes de drache impromptues sont assez rares : on peut généralement les anticiper et, au choix, postposer la séance ou la tenir dans un local plus traditionnel.
Par ailleurs, il peut être enthousiasmant, voire salvateur, de braver notre parent normatif* intérieur et (correctement équipé) retrouver le plaisir enfantin de sauter dans les flaques ou se rouler dans la neige ;-)
*Habituellement je n'utilise pas beaucoup de jargon mais certains termes (ici d'analyse transactionnelle) sont à mon avis très éloquents !
Il est évident que les séances de coaching se déroulent dans le strict respect des normes en vigueur au moment du rendez-vous. Un autre avantage d'être en extérieur. Aucun contact n'est nécessaire et le port du masque, s'il est de rigueur, n'est pas un frein à l'efficacité du coaching.
Dans les pires situations, des sessions de coaching peuvent avoir lieu en ligne (via Jitsi ou autre media approprié).