Mon expérience d'enseignement en secondaire m'a amenée à m'interroger sur l'accompagnement des jeunes. Bien démarrer dans la vie parait plus avantageux que tenter de réparer les erreurs plus tard. Il ne s'agit pas ici de coaching scolaire, visant à améliorer les résultats et l'apprentissage à l'école, mais bien d'un accompagnement humain de l'adolescent, si fragilisé en cette période de mutation intense (et là, je parle aussi bien du monde qui nous entoure que de ce qui se passe en lui). L’école nous enseigne si peu sur nous-mêmes et sur les relations avec les autres. Une meilleure connaissance de soi et des outils adaptés peuvent rendre de grands services dons les situations émotionnellement difficiles.   

Avertissement pour les parents : un coaching de vie, accompagnement personnalisé résolument tourné vers l’action et l’avenir, peut très bien s’associer avec un suivi thérapeutique, mais il n’a pas pour vocation de le remplacer. Si votre enfant présente des troubles psychologiques, consultez d’abord un spécialiste de la santé mentale qui jugera si un coaching, en parallèle, peut l'aider à se sentir mieux dans sa peau.

Reprends ta vie en main



Trouver ma place

De quoi as-tu envie ? Quel est ton but dans la vie ? Quelles questions te poses-tu sur ton avenir, celui de la planète ? Comment vis-tu au quotidien ta vie d’ado, qu’est-ce que tu voudrais améliorer, dans tes relations avec tes amis, ta famille ? Quelles émotions ressens-tu ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi ?...

Autant de questionnements sur lesquels nous pouvons avancer ensemble, afin de déterminer un objectif à atteindre et comment y parvenir. 

… Ça te paraît compliqué ? Le principal c’est de retenir que je peux t’aider, par des discussions, des exercices, et surtout des jeux, pour que tu te connaisses mieux, que tu trouves ta propre place dans le monde qui t’entoure et que tu t’y sentes bien et en confiance, avec toi-même et avec les autres.

L'histoire de "pas toi"

C'est une règle de marketing, je suis supposée te raconter l'histoire de quelqu'un, ici ce serait un ou plusieurs ados que j'ai coachés. Tu dois théoriquement t'y identifier et cela devrait te donner envie d'appliquer la même solution (c'est à dire, me consulter en espérant que je règle tous les problèmes de ta vie). 
Mais je n'ai pas envie de te raconter l'histoire de Jeanne, qui ne voyait plus l'intérêt de travailler à l'école quand l'avenir lui semblait si sombre, ou d’Adam, qui se sentait incompris par son entourage, et avait du mal à se faire des amis.

Parce que tu n'es pas Jeanne, ou Adam, et si justement c’est ton prénom, ce n’est pas toi. Ton histoire est différente, elle est tienne, et tu pourras me la raconter, si tu en as envie et si tu ressens le besoin que je t'accompagne un moment. Et je ne vais pas régler tes problèmes : c'est toi qui vas le faire, et je peux t'y aider, en te donnant des outils pour mieux comprendre et améliorer ta situation.

Moi aussi je me pose plein de questions et j'ai des soucis

women's gray and blue striped shirt
boy and girl playing on three tree log


Une nouvelle aventure pleine de perspectives

Un coaching spécifique, bienveillant et à l’écoute de tes préoccupations, qui sont d’office toutes légitimes, te permettra de retrouver confiance en toi et en l’avenir, de devenir actrice ou acteur de ta propre vie au lieu de subir les évènements. 
Comprends comment tu fonctionnes, ce qui te motive. Découvre ce dont tu as (vraiment) besoin et comment l'obtenir. Pose les actions qui vont te sortir de cette situation, te permettre de te sentir mieux et de retrouver  ton enthousiasme et l'espoir dans ton avenir.
Guidé.e par ta coach, tu apprends à mieux te connaître et trouver en toi les solutions pour construire ton chemin de vie.


Moi aussi je veux découvrir le coaching de vie


Pour démarrer d'un bon pied dès la rentrée, je te coache avec bienveillance et te donne des outils au fur et à mesure, pour que tu deviennes autonome. Et bien-sûr ce que tu dis reste confidentiel !

Pourquoi je veux coacher des ados ?

Il y a un onglet "la coach" qui donne des informations sur moi. Tu peux aller voir, tu en sauras plus sur mon passé professionnel. Mais je vais te dire autre chose. Ces dernières années j'ai enseigné les sciences dans un établissement secondaire. J'ai été très touchée par ce que vous vivez ces dernières années, vous "les jeunes". Beaucoup d'entre vous réussissent tant bien que mal à mener leur barque sur ces eaux tumultueuses, heureusement. 

Mais, j'ai réalisé que, quand je vous enseignais la physique ou la chimie, j'aurais préféré vous donner des outils pour affronter la vie. Quand j'envoyais l'un ou l'autre dans le couloir pour indiscipline, j'aurais préféré creuser avec eux la raison profonde de leur attitude. Quand vous aviez un test en classe, j'ai essayé de vous donner quelques outils pour déstresser, et j'espère que ça vous est encore utile. Quand l'occasion se présentait de réfléchir "out of the box", je vous ai encouragés à détecter les biais cognitifs qui entachent toute communication. 

J'ai compris que vous coacher, vous les ados, ça me tient plus à coeur que vous enseigner le programme officiel. Je veux essayer de vous transmettre ce que j'ai mis longtemps à acquérir par moi-même, et que j'aurais voulu avoir à votre âge. Pour que vous soyez des adultes épanouis, bien dans votre tête, bien dans vos relations aux autres et au monde. Parce que vous bâtissez l'avenir, bien-sûr. Et que ce serait vraiment cool qu'il soit meilleur que ce qu'on en dit.

Contactez moi par email pour plus d'infos

person holding clear glass glass